iGestionlocative.com c'est la solution Nr1 de gestion locative en ligne de vos biens immobiliers.

iGestionlocative.com © 2017. Tous droits réservés.

C.G.U. & Mentions légales | Blog gestion locative | Bail de location | Espace Presse | À propos | Contact

iGestionlocative : la nouvelle gestion locative

Pour beaucoup de locataires et de propriétaires, l’électricité reste encore synonyme avec “EDF”. Pourtant, depuis 2007, l’activité de fourniture de gaz et d'électricité aux particuliers est ouverte à la concurrence. EDF et Engie (ex-GDF) ne sont plus en situation de monopole. EDF propose des offres de fourniture de gaz et Engie des offres de fourniture d’électricité. iGestionlocative.com vous propose une réponse simple à la question “quel fournisseur d’énergie choisir” avec l’aide du comparateur d’énergie Selectra.

Comprendre les différents tarifs en vigueur

 

Dès leur création par l’État en 1946, EDF et GDF sont appelés à assurer la production, le transport et la distribution de l’électricité et du gaz sur la majorité du territoire français (la distribution est assurée dans certaines agglomérations par les ELD). L’État décide par ailleurs de réguler les tarifs pratiqués par les deux nouveaux établissements : ils appliquent donc des tarifs réglementés.

 

Aujourd’hui encore, EDF est tenue d’appliquer des tarifs réglementés à ses différentes offres de fourniture d’électricité. La plupart des particuliers clients chez EDF sont ainsi facturés selon les “tarifs bleus”, qui correspondent à des tarifs établis par les ministères en charge de l’économie et de l’énergie. De même, les tarifs pratiqués par Engie sur ses différentes offres de fourniture de gaz sont réglementés et régulièrement réévalués par les pouvoirs publics.

 

Or, depuis l’ouverture à la concurrence des marchés de l’électricité et du gaz, de nombreux nouveaux fournisseurs ont vu le jour. Ceux-ci sont souvent désignés par le terme de fournisseurs alternatifs.

 

Les fournisseurs alternatifs ne sont pas tenus d’appliquer les tarifs réglementés. Ils choisissent donc librement les tarifs de leurs offres de fourniture de gaz ou d'électricité. Généralement inférieurs aux tarifs réglementés, ces tarifs sont connus sous le terme de “tarifs de marché”.

 

Quel fournisseur d’électricité choisir ?

 

EDF propose deux types d’offres de fourniture d’électricité :

- D’une part les offres soumises aux tarifs réglementés, qui sont généralement peu compétitives face aux offres des fournisseurs alternatifs.

- D’autre part l’offre EDF Renouvelable qui garantit une électricité d’origine verte et non-nucléaire. Cependant, cette offre est l’une des offres renouvelables les plus chères du marché.

 

En comparaison, les offres d’Engie sont moins chères :

- L’offre Happ-e constitue l’un des meilleurs tarifs du marché de l’électricité. Pour un abonnement identique au tarif réglementé d’EDF, l’offre propose une remise de 8% par rapport au tarif réglementé d’EDF sur le prix du kWh HT.  Le service client est toutefois disponible en ligne uniquement.

- L’offre Elec Ajust propose un abonnement et un prix au kWh HT indexés sur le tarifs réglementés d’EDF et fixes pendant trois ans. En cas de diminution des tarifs réglementés, les tarifs du contrat sont cependant révisables à la baisse jusqu’à -7%.

- L’offre Elec Weekend propose un abonnement et un prix au kWh HT indexés sur les tarifs réglementés d’EDF. Cependant une remise de 30% sur le prix du kWh HT est garantie du vendredi minuit au dimanche minuit.

 

Engie propose par ailleurs des contrats mixtes gaz et électricité :

- Le contrat Duo Ajust fonctionne de la même manière que le contrat Elec Ajust, mais inclut selon les mêmes conditions la fourniture de gaz.

- Le contrat Duo Fixe garantit un prix fixe pendant 3 ans sur l'électricité et le gaz.

Ces offres ont l’avantage de la simplicité : une seule facture pour l'électricité et le gaz. Cependant, souscrire à un contrat de fourniture de gaz auprès d’un fournisseur alternatif s’avère moins cher.

 

La résiliation est possible à tout moment pour chacune de ces offres : il n’y a pas d’engagement du consommateur, qui peut ainsi revenir librement aux tarifs réglementés. Par ailleurs, Engie garantit un electricité d’origine verte (hydraulique, éolien et photovoltaïque) pour chacune de ces offres.

 

Vous pouvez consulter notre article dédié aux différentes offres d’énergie verte.

EDF, ENGIE, ... quel fournisseur d'électricité et de gaz choisir ?

Quel fournisseur de gaz choisir ?

 

En plus des offres indexées sur les tarifs régulés et des mixtes, et des offres, Engie propose deux offres de fourniture de gaz :

- L’offre Gaz Ajust garantit un tarif d’abonnement et un prix au kWh fixes pendant trois ans. Ces tarifs sont cependant révisables à la baisse, dans la limite de -7%, en cas de baisse des tarifs réglementés.

- L’offre Confort Connecté propose un tarif d’abonnement et un prix au kWh fixes pendant trois ans. L’offre garantit la livraison et l’installation d’un thermostat connecté pour 179€ TTC, permettant de mieux réguler son chauffage et sa consommation de gaz.

 

EDF propose deux offres de fourniture de gaz à des tarifs de marché :

- L’offre Avantage Gaz

- L’offre Avantage Gaz Durable, qui comprend participation monétaire pour assurer une compensation des émissions.

Les offres Avantage Gaz d’EDF présentent l’avantage de garantir des prix fixes pendant quatre ans. Dans les faits, cependant, ces offres s’avèrent peu compétitives et plus onéreuses que les tarifs réglementés du gaz. En outre, les avis quant à la qualité du service client témoignent d’une prise en charge plus lente que chez les fournisseurs alternatifs.

 

La résiliation est possible à tout moment sur chacune des offres proposées par Engie et EDF. Si les offres d’Engie sont moins chères que celles d’EDF, elles demeurent moins attractives que celles que proposent certains fournisseurs alternatifs tels que Direct Energie, Lampiris ou ENI.

 

Pour une comparaison détaillée des offres d’EDF et d’Engie, Selectra propose cet article.

 

L'avis iGestionlocative.com : comment choisir le meilleur fournisseur

 

Il faut avant tout retenir que les tarifs de marché sont souvent plus attractifs que les tarifs réglementés. Ainsi, mieux vaut souscrire un contrat auprès d’un fournisseur alternatif : c’est moins cher !

 

Consulter un site comparateur permet de se renseigner sur les différentes offres d’électricité et de gaz. Certains sites compilent par ailleurs les avis des clients et évaluent la qualité du service client de chaque fournisseur.