iGestionlocative.com c'est la solution Nr1 de gestion locative en ligne de vos biens immobiliers.

iGestionlocative.com © 2017. Tous droits réservés.

C.G.U. & Mentions légales | Blog gestion locative | Bail de location | Espace Presse | À propos | Contact

iGestionlocative : la nouvelle gestion locative

7 choses à faire avant de louer votre logement à un locataire

Avant de mettre en location un appartement ou une maison, un propriétaire bailleur doit réaliser différentes choses. Certaines sont imposées par la loi, d’autres sont recommandées car après il sera trop tard ou beaucoup plus difficile pour revenir en arrière et modifier ses choix.

 

iGestionlocative.com vous guide pour que la mise en location de votre bien immobilier soit une réussite.

 

1. Ajouter votre bien dans le logiciel iGestionlocative.com

 

Enregistrez votre bien en vous inscrivant gratuitement sur iGestionlocative. Cela vous permettra de bénéficier gratuitement de services personnalisés concernant la mise en location de votre bien.

2. Souscrire une assurance PNO

 

La loi ALUR a inséré une nouvelle obligation d’assurance pour les copropriétaires qu’ils soient occupants ou non : ’Chaque copropriétaire est tenu de s’assurer contre les risques de responsabilité civile dont il doit répondre en sa qualité soit de copropriétaire occupant soit de copropriétaire non occupant.’ Le copropriétaire bailleur devra souscrire une assurance non occupant, appelée couramment « PNO ». Elle a pour vocation de couvrir entre autres les dégâts provoqués par les installations et équipements en l'absence de locataire responsable. L'assurance propriétaire non occupant (PNO) propose toutes les garanties essentielles pour couvrir l'ensemble de des risques du propriétaire bailleur.

3. Vérifier la mise aux normes de mon logement

 

Le propriétaire doit fournir au locataire un logement décent, répondant à des critères de surface et de confort minimum et ne portant pas atteinte à la sécurité ou à la santé du locataire (notion définie dans le décret n° 2002-120 du 30 janvier 2002).

 

Sécurité et santé du locataire : Un logement décent assure le clos et le couvert et doit être protégé contre les eaux de ruissellement et les infiltrations.

 

Surface du logement : Le logement doit comporter au moins une pièce principale présentant :

- une surface habitable de 9 m² et une hauteur sous plafond minimale de 2,20 mètres,

- ou un volume habitable de 20 m³.

 

Équipements, le logement doit également comporter les installation suivantes:

- système d'alimentation en eau potable assurant à l'intérieur du logement la distribution avec une pression et un débit suffisants pour une utilisation normale,

- système d'évacuation des eaux ménagères et des eaux-vannes empêchant le refoulement des odeurs et des effluents et muni de siphon,

- cuisine ou un coin cuisine comprenant un évier raccordé à une installation d'alimentation en eau chaude et froide et à une installation d'évacuation des eaux usées et aménagé pour recevoir un appareil de cuisson,

- installation sanitaire intérieure comprenant un WC, séparé de la cuisine et de la pièce où sont pris les repas, et un équipement pour la toilette corporelle doté d'une baignoire ou douche (une installation sanitaire extérieure au logement est cependant autorisée s'il n'y a qu'une seule pièce à condition qu'il soit dans le bâtiment et accessible facilement),

- installation permettant un chauffage normal et munie des dispositifs d'alimentation en énergie et d'évacuation des produits de combustion,

- réseau électrique permettant l'éclairage suffisant de toutes les pièces et des accès ainsi que le fonctionnement des appareils ménagers courants indispensables à la vie quotidienne.

4. Vérifier les diagnostics obligatoires

 

Un ensemble de diagnostics immobiliers doit être réalisés pour louer un appartement ou une maison. L'ensemble des diagnostics location obligatoires vise à sécuriser votre location et à protéger les occupants en contrôlant la présence d’amiante ou la qualité des installations gaz par exemple.

 

Un propriétaire qui souhaite mettre sur le marché du locatif sa maison ou son appartement doit remettre au locataire un dossier de diagnostic technique location en même temps que la remise du bail locatif.

 

Les diagnostics immobiliers obligatoires pour location varient en fonction :

- de la date du permis de construire du bien

- du code postal du bien

- de l’âge de votre installation gaz et électricité

5. Estimer la valeur locative de mon bien

 

L’estimation de la valeur locative d’un bien immobilier est une étape indispensable pour tout bailleur.

 

Simulateur de la valeur locative d'un bien : grâce à ce simulateur, vous pouvez facilement tester la valeur locative de votre bien. Pour cela, il vous suffit simplement d'entrer votre code postal de la ville ou se trouve l'appartement ou la maison que vous souhaitez mettre en location. Une fois le code postal rentré, vous pouvez choisir le type de logement que vous proposez: de la chambre à la maison.

6. Chercher un locataire

 

Je recherche un locataire seul (sans agence)

 

Locatme vous aide à trouver un locataire rapidement, sans frais d'agence et sans diffuser vos coordonnées de contact. Publiez une annonce de location et accédez à des profils de locataires sur notre site partenaire Locatme. En créant votre recherche de locataire, vous accédez gratuitement à des profils de locataires qualifiés.

 

- Vous consultez gratuitement des demandes de locataires identifiés et solvables.

- Vous recevez régulièrement de nouvelles candidatures précises pour faciliter votre choix.

- Vous êtes assurés de louer rapidement et économisez tous les frais d'agences ou d'annonces.

 

Je recherche un locataire avec une agence

 

Louez vos biens par l’intermédiaire d’un professionnel, en toute confiance. iGestionlocative.com vous propose des prestations complètes pour la recherche de votre locataire :

 

- Présentation du bien et visites

- Sélection des candidatures

- Rédaction des actes (baux de location et acte de caution solidaire)

- Dresser les états des lieux d’entrée et de sortie avec remise des clés.

- Sélection de candidats présentant une solvabilité optimum et les meilleures garanties.

7. Constituer et vérifier le dossier locataire

 

Comment constituer un dossier locataire ?

 

Avant la signature du bail, le propriétaire (ou l'agent immobilier) peut exiger certains documents au candidat locataire, voire à la personne qui se porte caution pour lui. Ces documents permettent de prouver l'identité des personnes concernées et de s'assurer de leur niveau de ressources. La loi interdit toutefois au bailleur de demander certains documents.

 

Avant de louer un logement, le propriétaire a le droit de s'informer sur l'identité et la solvabilité de son futur locataire. À ce titre, il peut réclamer uniquement les documents suivants (ou une copie) :

 

- une pièce d'identité française ou étrangère (carte d'identité, carte de séjour, passeport ou permis de conduire),

- les 3 dernières quittances de loyer ou une attestation de domiciliation ou attestation de l'hébergeant ou dernier avis de taxe foncière ou titre de propriété de la résidence principale,

- contrat de travail ou carte d'étudiant ou copie de la carte professionnelle pour une profession libérale ou copie du certificat de l'identification de l'Insee ou toute pièce attestant de de l'activité professionnelle pour les autres cas,

- trois derniers bulletins de salaires ou les deux derniers bilans comptables pour les non-salariés ou justificatif de versement des prestations sociales, familiales ou des pensions de retraite perçues lors des 3 derniers mois,

- titre de propriété d'un bien immobilier,

- dernier ou avant-dernier avis d'imposition,

- avis d'attribution de bourse, si le locataire est un étudiant boursier,

- justification de revenus fonciers ou de revenus de capitaux mobiliers,

- simulation pour les aides au logement établie par la Caf, la CMSA ou directement par le locataire.

 

Vérifier le dossier de mon locataire

 

48% des locataires sont prêts à falsifier leur dossier afin d'obtenir un logement. iGestionlocative.com vous propose un service de vérification de l'authenticité des pièces et de la cohérence du dossier. Nous procédons à la vérification de l'authenticité des pièces et de la cohérence du dossier locataire :

 

- Nous vérifions la solvabilité de votre locataire

- Nous vérifions le dossier de votre locataire au-delà des chiffres : qualité du dossier, véracité des documents, etc.

- Nous contrôlons 25 points différents

 

Soumettez maintenant le dossier de votre locataire à notre équipe pour vérification de l'authenticité des pièces et de la cohérence du dossier (un conseiller prendra contact avec vous en moins de 24h).

Vous pouvez commencer la gestion locative de votre bien

 

Rédaction du bail de location, réalisation de l'état des lieux, envoi des avis d'échéances à votre locataire tous les mois, édition des quittances de loyers, etc ... iGestionlocative.com vous libère de ces contraintes. Cliquez sur le bouton suivant pour démarrer votre gestion locative gratuite en ligne.

S'inscrire gratuitement Effacer
S'inscrire gratuitement Effacer
S'inscrire gratuitement Effacer
S'inscrire gratuitement Effacer