iGestionlocative.com 1ère plateforme de gestion locative en ligne de vos biens immobiliers.

iGestionlocative.com © 2018. Tous droits réservés.

C.G.U. & Mentions légales | Blog gestion locative | Bail de location | Protection des données | À propos | Contact

iGestionlocative : la nouvelle gestion locative

Comment rédiger l'état des lieux d'entrée ?

Comment rédiger un état des lieux ?

Modèle d'état des lieux standard (logement non meublé)

 

> Document d'état des lieux disponible aux formats .pdf et .doc (Word)

> Téléchargeable, modifiable et imprimable immédiatement

> Document d'état des lieux gratuit

Télécharger un modèle gratuit d'état des lieux  

Autres possibilités pour votre état des lieux

Modèle gratuit d'état des lieux pour Studio/T1/T1 bis

Modèle gratuit d'état des lieux pour T3 au T5  

Modèle gratuit d'état des lieux pour une maison  

Modèle gratuit d'état des lieux pour T2

On rédige ce document, en accord avec son locataire, lors de l'entrée et du départ de ce dernier. Constat, signé entre les deux parties (le propriétaire et le locataire), l'état des lieux permet de faire la preuve de l'état du logement, et est rendu obligatoire par la loi Alur.

 

Lors de l'arrivée du locataire au sein de son logement, il doit alors être réalisé, au moment où le propriétaire remet les clefs. Mais comment le rédiger ?

Si l'on déconseille fortement de procéder à un état des lieux par anticipation, le jour où le propriétaire remet les clefs à son locataire, ils doivent alors, ensemble, procéder à une vérification du logement.

 

L'état des lieux d'entrée devra être rédigé en deux exemplaires (chacun des protagonistes en conserve un). Selon les modalités choisies, il est alors possible de le rédiger seul, ou de faire appel à un huissier de justice (dans le cas où l'état des lieux d'entrée ne peut pas être réalisé à l'amiable).

 

Pour rédiger votre état des lieux, il est important que la forme permette une comparaison entre l'entrée et la sortie du logement. Pour ce faire, certains utilisent une grille de vétusté, d'autres s'appuient sur des documents différents à la présentation similaire !

 

Réalisé sur papier ou par voie informatique, il devra alors mentionner les points suivants :

 

- Le type d'état des lieux réalisé (d'entrée ou de sortie)

- La date de réalisation du document

- La localisation du bien, ainsi que la dénomination sociale du locataire et du bailleur ( ainsi, que pour les personnes mandatées pour réaliser le document, le cas échéant)

- Un relevé des compteurs individuels d'énergie et d'eau

- Le détail des clefs du logement

- Une description détaillée de l'état de chaque pièce (revêtement de sol, mur, équipements et éléments, plafonds)

- La signature de chaque partie concernée (ainsi que des personnes mandatées si besoin).

Pour simplifier votre quotidien de propriétaire et bailleur, iGestionlocative.com vous accompagne dans la réalisation de votre état des lieux. Pour vous aider au cours de cette démarche, de la plus haute importance, nous mettons à votre disposition, des modèles gratuits d'états des lieux pour tous types de logements.

 

Conformes aux directives émises par la loi Alur, les états des lieux gratuits et téléchargeables en quelques clics sont faciles à utiliser. État des lieux d'entrée pour un studio, un T2 jusqu'à un T5, nos modèles d'états des lieux s'adaptent à vos besoins.

 

Pour les compléter, il n'y a qu'à suivre la trame du document, remplir les informations demandées, en accord avec son propriétaire. En passant de pièce en pièce de votre logement, vous n'aurez alors qu'à cocher, ou annoter les différentes informations relevées, avant de faire valider le tout par votre locataire.

 

Plus besoin de perdre un temps précieux dans la mise en page de votre état des lieux d'entrée,  de vous inquiéter quant à la conformité des documents établis, votre contrat de location commence dans les meilleures conditions avec les états des lieux téléchargeables gratuitement...

Rédiger votre état des lieux avec iGestionlocative !

S'inscrire gratuitement Effacer
S'inscrire gratuitement Effacer
S'inscrire gratuitement Effacer
S'inscrire gratuitement Effacer