Locataire, déménagement : toutes les démarches jusqu’au jour-J

Déménagement : toutes les démarches jusqu’au jour-J

Ça y est, vous avez pris la décision de changer de logement mais vous ne savez pas par où commencer. Dans un premier temps, vous allez devoir mettre au courant votre bailleur actuel de votre départ.

Que dois-je faire avant de quitter mon logement ?


Selon la zone géographique de votre habitation votre préavis peut être d’un ou de trois mois, renseignez-vous sur vos droits afin d’avoir le temps nécessaire pour trouver un nouveau logement et effectuer toutes vos démarches dans les temps. Vous pouvez maintenant vous lancer dans la recherche d’une nouvelle maison.

Une fois celle-ci trouvée vous allez pouvoir organiser les détails de votre déménagement. Si vous avez des enfants, pensez à vous renseigner sur les nouvelles écoles à proximité. Vous pouvez également commencer à demander des devis pour une prestation de déménagement auprès de professionnels.

Transférer ou résilier ses contrats

 

Gaz, électricité, eau et internet

 

Faute d’anticipation, nombreux sont les nouveaux locataires et propriétaires à se retrouver dans le noir et sans eau le jour de leur emménagement. En effet, transférer ses contrats d’eau, d’électricité et d’internet ne se fait pas tout seul et demande une certaine organisation.

 

Environ un mois avant de quitter les lieux, contactez vos fournisseurs d’eau, de gaz, d’électricité et d’internet afin de leur faire part de votre déménagement. Si vous souhaitez garder les mêmes fournisseurs les démarches n’en seront que plus simples. En effet, déménager son contrat d’électricité est chose aisée. Une fois prévenu de votre départ, votre fournisseur vous demandera le relevé de vos compteurs afin d’éditer votre facture de clôture et procédera à l’ouverture d’un nouveau contrat pour votre futur logement.

 

Cependant, déménager son contrat internet peut être un peu plus ardu. Il faut vérifier que votre fournisseur est en mesure de vous offrir les mêmes services dans votre nouvelle zone géographique. Si ce n’est pas le cas, il est toujours possible de résilier votre contrat actuel et d’en souscrire un nouveau en comparant les offres sur le marché.

 

Administrations

 

S’il faut effectuer le transfert de ses contrats d’énergies et de téléphonie, il ne faut pas non plus faire l’impasse sur les administrations. Banques, impôts, pôle emploi, CAF… doivent également avoir votre nouvelle adresse. Dans le cas contraire, vous ne pourrez plus recevoir les courriers importants qu’ils sont susceptibles de vous envoyer.

 

Avant de déménager, il faudra également informer votre assureur afin de modifier votre contrat d’assurance habitation et modifier vos informations personnelles pour les autres contrats souscrits.

 

La valeur liée à 6 000 euros de loyers quittancés annuellement va de 360 à 480 euros. Libres et limités depuis la loi ALUR, des rétributions de location doivent être offertes au professionnel, surtout s’il doit se charger de trouver un locataire. Cela correspond à un mois de loyer pour le propriétaire bailleur. Ce qui est loin d’être négligeable, surtout quand on sait qu’un petit logement change de locataire en moyenne tous les 18 mois, contre 30 mois en moyenne, pour les logements du parc privé.

 

Attribuer la gestion courante d’un immobilier loué à 600 euros/ mois et qui procure 4% de rentabilité brute aura un grand impact sur le rendement. Même si les charges sont incluses dans le loyer, le rendement diminuera de 0,5 point. En cas de changement de locataire durant la même année, il diminuera de 1 point. De ce fait, de nombreux propriétaires ne recourent pas à cette option.

Utiliser une plateforme de gestion locative en ligne se présente comme une solution pratique pour optimiser la gestion de ses locations.

Les quelques détails à ne pas négliger

 

Avez-vous pensé à signaler votre déménagement auprès de la mairie de votre ville ? En effet, un événement tel que celui-ci peut vite bloquer une rue toute entière. Sans autorisation officielle, vous serez obligé de déplacer voitures et camions au risque d’écoper d’une amende.

 

Les démarches les plus importantes effectuées, il ne reste que quelques détails à vérifier. Il est tout à fait possible d’avoir oublié d’informer un organisme de son départ. C’est pourquoi le jour de votre déménagement ou quelques jours avant vous pouvez vous rendre à la poste pour demander le transfert de son courrier.

 

Vous êtes maintenant installé dans votre nouveau logement et pouvez inscrire votre nom sur la boîte aux lettres et profiter des prochains jours pour vous installer tranquillement.

 

Votre gestion locative en ligne avec iGestionlocative Premium

Gestion locative Premium >

Voir les offres de gestion locative en ligne d'iGestionlocative.com

            Top 3 des ventes

- € /an

D'autres services iGestionlocative :