Comment gérer la location d'un appartement ?

Si vous √™tes propri√©taire d'un appartement ou d'une maison et que vous souhaitez mettre votre bien en location, deux possibilit√©s s'offrent √† vous :

 

Vous pouvez soit gérer seul par vous-même le bien locatif, soit faire appel à un tiers pour le gérer. Si vous choisissez de gérer seul par vous-même le bien locatif, vous serez chargé de trouver des locataires, d'assurer la gestion quotidienne du bien, d'effectuer les réparations et de faire l'inventaire des locaux.

Tous ces aspects seront pris en charge par un gestionnaire tiers si vous choisissez la seconde option. Mais quels sont les avantages et les inconvénients de ces solutions de gestion en ligne ? En voici un aperçu.


Les avantages et les inconvénients de gérer soi-même un bien locatif


En général, près de deux propriétaires sur trois choisissent aujourd'hui de gérer seul par eux-mêmes leur bien locatif. Outre le fait que ce choix démontre la volonté et la détermination des propriétaires à gérer directement leurs biens, ce choix se justifie avant tout pour des raisons économiques. Cependant, la gestion de votre propre propriété locative peut être difficile. Vous risquez également de prendre beaucoup de temps et d’argent.


La gestion de votre propre propriété locative présente des avantages. La première est évidente : si vous ne sous-traitez pas la gestion de votre bien, vous économisez beaucoup d'argent en évitant de payer une commission, qui peut parfois atteindre 8 % du loyer perçu.


Votre bien est effectivement g√©r√© avec soin. En dehors de la r√©daction du bail, la gestion quotidienne d‚Äôune location est facilement g√©r√©e par le propri√©taire. Ce type de gestion locative convient particuli√®rement aux propri√©taires qui veulent savoir tout ce qui se passe dans leur propri√©t√© afin d‚Äôavoir un contr√īle total sur ce qui se passe autour d'eux.


Cependant, cette forme de gestion locative ne convient pas √† tout le monde ! N'oubliez pas que la gestion d'un bien locatif peut prendre beaucoup de temps : trouver un locataire, par exemple, peut prendre des semaines, voire des mois, et ce d√©lai co√Ľte de l'argent, car l'absence de locataire signifie une perte de revenus pour le propri√©taire.


En outre, il convient de noter que la gestion peut être difficile, surtout si des réparations doivent être effectuées ou si le locataire ne paie pas son loyer. En bref, la gestion de votre propriété locative est faisable et même agréable lorsque tout va bien, mais elle peut se transformer en un véritable casse-tête lorsque quelque chose ne va pas avec le locataire.


Il ne faut pas oublier que les propriétaires doivent se tenir au courant de l'actualité juridique et économique, car celle-ci évolue constamment au gré de l'entrée en vigueur de différentes lois. En bref, il n'est pas toujours judicieux pour un propriétaire déjà surchargé et/ou vivant loin de sa propriété de s'occuper seul de la location.

Gérer avec un logiciel de gestion locative


Lorsqu'un propriétaire souhaite gérer lui-même son bien mais estime avoir besoin d'aide, il peut utiliser un outil ou logiciel de gestion locative. Ce logiciel fait office d'assistant de gestion, stockant des informations importantes sur les biens loués et leurs locataires. D’ailleurs, l’outil propose des rappels automatiques pour gérer le loyer et les charges locatives.


En plus de son aspect pratique, le logiciel de gestion locative iGestionlocative.com permet aux propri√©taires d'effectuer des transactions relatives √† leur bien depuis leur smartphone gr√Ęce aux signatures √©lectroniques.


√Ä cet √©gard, les logiciels de gestion locative constituent le compromis parfait entre la gestion d'un bien immobilier par soi-m√™me et la gestion par l'interm√©diaire d'une agence. Le logiciel apporte une grande aide importante au propri√©taire qui doit encore investir beaucoup de temps dans les t√Ęches de gestion quotidiennes.


Tout de même, il est également important de savoir que ces outils peuvent faire des erreurs et ne vous dispensent pas l'obligation d'être au courant de l'actualité. Ils ne libèrent généralement pas le propriétaire de ses obligations de gestion et doivent être utilisés avec prudence.


Par ailleurs, l'autre option pour ne pas avoir à gérer votre propre location est de déléguer votre gestion locative à une agence immobilière qui s'occupera de tout. Actuellement, on estime que 50 % des propriétaires choisissent de gérer la location de leur bien directement, les 50 % restants faisant appel à des agences.


iGestionlocative.com


iGestionlocative.com, 1√®re plateforme de gestion locative en ligne de biens immobiliers en France est la solution la plus simple pour tous les propri√©taires bailleurs qui g√®rent seuls, iGestionlocative.com est un logiciel de gestion locative en ligne qui s'adresse √† tous les propri√©taires bailleurs et SCI qui g√®rent seuls.


L'objectif d'iGestionlocative.com est d'accompagner, servir et fidéliser les propriétaires bailleurs (ainsi que les locataires) en répondant à l'ensemble de leurs besoins immobiliers tout au long de leur vie.

Services pour simplifier la gestion des bailleurs :