iGestionlocative.com 1ère plateforme de gestion locative en ligne pour les propriétaires bailleurs.

iGestionlocative.com © 2019. Tous droits réservés. C.G.U. & Mentions légales | Blog gestion locative

Gestion locative Paris | Bail de location | Protection des données | À propos | Contact

iGestionlocative : la nouvelle gestion locative en ligneAppelez-nous au 09 80 80 87 17 du lundi au vendredi de 8h à 20h

L’entrée dans la vie étudiante marque un grand tournant. C’est une étape qui peut sembler stressante, c’est pourquoi il est essentiel d’être bien préparé. Voici un rappel des démarches, des aides à connaître pour anticiper son aménagement, ainsi que quelques conseils pour bien commencer dans la vie étudiante.

Pour éviter les mauvaises surprises et les imprévus le jour de l’aménagement, il y un certain nombre de démarches à réaliser sans attendre lorsqu’on a mis la main sur le logement idéal.

 

L’état des lieux

La signature du bail est suivie de la réalisation de l’état des lieux d’entrée. C’est une étape essentielle pendant laquelle il est important d’être attentif et de prendre son temps. En présence du propriétaire ou du bailleur, un tour du logement est réalisé et il est pris note de l’état et l’aspect du logement ainsi que de ces équipements. Le jour du départ du logement sera réalisé l’état des lieux de sortie, en comparant les notes avec l’état des lieux d’entrée. Si des dégâts sont constatés ils peuvent être imputables au locataire. Le propriétaire peut alors décider de conserver le dépôt de garantie ou caution comme dédommagement.

 

Le changement de nom sur le compteur électrique

Pour s’assurer d’avoir de l’électricité le jour de l’aménagement, il est essentiel de contacter un fournisseur d’énergie afin de mettre en place un contrat. Les offres et les fournisseurs sont nombreux. Le plus judicieux est de passer par un comparateur énergie.

Premier logement étudiant: conseils, aides et démarches

Premier logement étudiant: conseils, aides et démarches

Services pour bailleurs et locataires

(500+)

Gratuit

(10000+)

Gratuit

La gestion locative en ligne

(500+)

Gratuit

Que faire avant de louer son logement ?Ouverture du compteur électrique : quelles sont les démarches du locataire ?

Les démarches à effectuer avant d’emménager

Le fournisseur va identifier les différentes caractéristiques du logement (nombre de pièces, superficie, nombre d’occupants, l’électroménager), les énergies utilisées et pour quoi (électricité et/ou gaz, pour le chauffage, l’eau chaude, la cuisson ?), ainsi que les renseignements relatifs au(x) compteur(s) (numéros des compteurs, relèves généralement présentes sur l’état des lieux, PDL et PCE des compteurs). Il est conseillé de réaliser la démarche en général 2 semaines avant le jour J.

 

La box internet

Avoir internet dans un logement étudiant est important. Il va donc falloir réaliser un test de débit pour connaître les offres éligibles dans le logement. Ensuite, après avoir choisi son offre internet, contacter l’opérateur pour que le branchement puisse être réalisé. En fonction de si la ligne est activée ou non, les délais peuvent être plus ou moins longs. Il est donc nécessaire de s’y prendre à l’avance, environ 2 semaines avant le jour de l’aménagement.

Faire le point sur les aides étudiantes

Les conseils pour bien commencer sa vie étudiante

Il existe différentes aides pour aider à l’installation dans le nouveau logement :

 

- L’avance Loca-Pass : c’est un prêt à taux zéro destiné à aider au paiement du dépôt de garantie du logement pour les étudiants, alternants, stagiaires ou travailleurs en CDD.

 

- Les APL : l’aide personnalisée au logement est versée par la CAF. Son montant varie selon les revenus, les caractéristiques du logement ainsi que sa situation géographique.

 

- Le dispositif Visale d’Action Logement : il s’agit d’une aide destinée aux étudiant dépourvus de garants. C’est ce dispositif qui joue en fait le rôle de garant auprès du  bailleur, dont les revenus sont garantis pendant 36 mois en cas de défaut de paiement.

Enfin, avant de commencer sa nouvelle vie, il est important de se renseigner sur d’autres éléments.

 

- Le logement est-il éligible à la fibre (des explications quant à la fibre sont disponibles ici) ? si oui, dois-je prendre en charge le branchement ou c’est le rôle du propriétaire?

- Choisir son abonnement pour les transports en commun.

- Se renseigner sur les restaurants universitaires.

- Connaîtres les bibliothèques et leurs horaires d’ouverture.

- Identifier les commerces à proximité, se familiariser avec son nouveau quartier et les lieux d’intérêts.