Comment faire une quittance sur iGestionlocative ?

À l’ère du numérique, presque tous les services se dématérialisent pour alléger les démarches administratives. La quittance de loyer fait partie des papiers qui peuvent bénéficier de cette formule en ligne via internet, notamment sur iGestionlocative. La quittance peut se faire par email ou en ligne sur un site. Ce document en ligne est tout à fait accessible et peut être rédigé dans les règles de l’art sans difficulté.

Les points forts de la gestion en ligne avec iGestionlocative

+ 200 000

propriétaires qui gèrent seuls se sont déjà inscrits

Les points forts de la gestion en ligne avec iGestionlocative

0 €

Documents gratuits pour les bailleurs

La quittance locative en ligne, définition


Une quittance de loyer est un document attesté par le propriétaire, constituant de preuve que le locataire a bel et bien payée le loyer ainsi que les charges selon l’accord des deux parties. Cette quittance certifie alors que le locataire s’est acquitté du montant total qu’il doit à son propriétaire. Il s’agit d’un document en format physique ou au format numérique du paiement du loyer.


La quittance sur iGestionlocative.com est le document dématérialisé qui sera rempli en ligne par le propriétaire bailleur, par un agent immobilier ou par une SCI / Société Civile Immobilière. Plusieurs sites proposent des formulaires préétablis ou des modèles que l’on peut très bien télécharger.


Quelles sont les informations à mentionner


Rédiger une quittance de loyer sera plus simple si l’on se réfère au modèle proposé sur iGestionlocative. En effet, une quittance locative requiert quelques informations qui doivent être impérativement remplies, à savoir :


- L’identité du bailleur. Il s’agit du nom et prénoms du propriétaire

- L’identité du locataire. Si la location est au nom de plusieurs locataires, il est aussi conseillé de les mentionner tous.

- L’adresse du bien immobilier loué

- Le mois échu qui fait l’objet de la quittance

- Les renseignements sur le loyer et les charges. Il est conseillé de bien distinguer ces deux informations. Cette partie doit comporter la date effective du paiement ainsi que le montant.

- La date à laquelle la quittance est rédigée

- La signature du propriétaire. Une quittance de loyer doit être dûment signée par le bailleur ou par son mandataire.


Pourquoi faire une quittance locative ?


Faire une quittance de loyer est obligatoire seulement quand le locataire la demande. Toutefois, ce document est vivement recommandé pour servir de preuve et attester ainsi le paiement total d’un loyer et des charges du mois échu.


En alternative à l’envoi par poste, il est possible de rédiger et d’envoyer une quittance de loyer sur iGestionlocative par voie électronique. Cependant, ce procédé doit se faire avec l’accord du locataire. Ce document peut être rédigé à tout moment de façon ponctuelle, mais il est recommandé de rédiger une quittance locative de façon systématique par un envoi mensuel.


Une quittance de loyer peut servir de document d’archive qui pourrait servir de pièces justificatives en cas de litiges pouvant éventuellement opposer les deux parties. La quittance de loyer est également une pièce justificative de domicile ou pour appuyer une aide-logement, ou encore comme preuve de solvabilité du locataire.


Il est à noter qu’une quittance de loyer est gratuite et non facturée. Un propriétaire qui refuse de rédiger une quittance de loyer peut faire l’objet d’une poursuite judiciaire.

La préparation et l'envoi de quittances en ligne à votre locataire est une tâche qui peut prendre du temps, surtout si vous gérez plusieurs locations. La loi Alur autorise la transmission dématérialisée (par email) de la quittance. Gagnez du temps et économisez de l'argent, iGestionlocative.com peut s'en occuper pour vous :

Générez et envoyez vos quittances de loyers avec iGestionlocative.com : simple, transparent et gratuit

En savoir plus sur la quittance de loyer :

Selon la loi du 6 juillet 1989, la quittance de loyer n'est obligatoire que si ...

Générez gratuitement vos quittances de loyers en ligne

Générez vos quittances gratuitement et facilement

Autres services pour les propriétaires bailleurs :