L'attestation de loyer

Dans le secteur de la location immobilière, l’attestation de loyer est un document délivré par le propriétaire d'un bien immobilier à la demande du locataire. Ce document est essentiel, car il fournit la preuve que le locataire a payé tous les loyers et toutes les charges pendant la période où il a occupé le bien. Cette attestation peut être utilisée pour trouver un nouveau logement.

Les points forts de la gestion en ligne avec iGestionlocative

+ 200 000

propriétaires qui gèrent seuls se sont déjà inscrits

Les points forts de la gestion en ligne avec iGestionlocative

0 €

Documents gratuits pour les bailleurs (quittance, bail, etc.)

Quelles sont les raisons de fournir une attestation de situation d'un locataire ?


Les propriétaires ne sont pas obligés de fournir des relevés de loyer mensuels (quittances). Toutefois, le locataire peut demander ce document si nécessaire. L’attestation de situation d'un locataire est un document assez simple en forme de lettre. Comme mentionné ci-dessus, il est délivré par le propriétaire du bien au locataire. Il permet de prouver que le locataire n'a pas d'arriérés de loyer ou de charges.


Ce document peut être demandé pour diverses raisons et peut également être mis en place avec un logiciel de gestion locative spécialisé. Les locataires doivent savoir que ce type de document peut être exigé lors de la demande d'une nouvelle location, ou pour des démarches administratives telles que la demande d'un prêt. Lors de l’édition d’attestation de location, les locataires peuvent présenter leurs trois dernières attestations de location. Ceux-ci fournissent également la preuve que le locataire a payé le loyer. Les propriétaires doivent donc être en mesure de fournir l'un des deux documents, si nécessaire.


L’attestation de loyer CAF pour un locataire est-elle obligatoire ?


En tant qu'ancien propriétaire, vous n'êtes pas obligé de fournir une attestation de loyer, même si le locataire en fait la demande officielle. Cela est dû au fait que les lois et les mécanismes entourant les attestations de paiements de loyers (vs. quittances) sont différents. Dans ce dernier cas, le texte de la loi du 6 juillet 1989 le rend obligatoire dès que le locataire en fait la demande. En ce qui concerne cette attestation de paiement de loyer, le bailleur est libre de répondre favorablement à cette demande ou de l'ignorer.


Ce document doit également être distingué de l'attestation CAF utilisée pour le calcul du droit à l'allocation de logement. Cela est nécessaire pour s'assurer que le locataire reçoit une aide et est en mesure de payer le loyer et les frais stipulés dans le contrat de location.


Cette obligation concerne les locataires potentiels dans les nouveaux contrats de location. Toutefois, le fait d'accepter de fournir les documents nécessaires peut faciliter l'accès à la nouvelle location. Il peut donc être important que ce document soit produit et envoyé rapidement.


Quelle est la différence entre attestation de loyer CAF et une quittance de loyer ?


Un locataire peut demander une quittance de loyer pour les derniers loyers payés. Le but est de montrer que le locataire est sérieux et respecte ses obligations.


La quittance comprend le montant perçu par le propriétaire. Une attestation de loyer CAF, en revanche, montre que le locataire est à jour. Cependant, ce document n'indique pas s'il y a eu des retards de paiement ou s'il existe un garant en cas de difficultés.


En envoyant une attestation de loyer d'un locataire, les propriétaires peuvent aider les locataires à trouver un nouveau locataire en cas de difficultés à respecter leurs obligations. Toutefois, le montant exact du loyer mensuel ou de la location n'est pas toujours indiqué.


Une attestation de loyer certifie que le locataire est un payeur en règle, tandis qu'une quittance de loyer certifie la réception du loyer pendant une certaine période. Les quittances sont généralement envoyées par le propriétaire tous les mois. Elles sont utilisées comme preuve de résidence dans les procédures administratives.


Les reçus de loyer sont destinés à rappeler aux locataires qu'ils paient un loyer et ne doivent pas être confondus avec les rappels de loyer. Les avis de loyer sont envoyés avant le paiement du loyer, tandis que les reçus de loyer sont envoyés après que le locataire a payé le loyer.


Quelles sont les informations requises dans ce document ?


Pour qu'une attestation de loyer soit authentique, il doit contenir un certain nombre d’informations essentielles.


Cela signifie que ce document doit indiquer :


- le lieu de la rédaction du document ;

- le nom et le prénom du propriétaire ;

- le nom et le prénom du locataire ;

- l'adresse du propriétaire ;

- la date d'entrée du locataire dans le logement ;

- l'adresse du logement ;

- le montant du loyer et des charges.


Pour que ce document soit pertinent, il doit être constitué de dates fixes.


Comment établir une attestation de loyer CAF pour votre locataire ?


Une attestation de loyer est un document assez simple, de sorte que les propriétaires peuvent le mettre en place rapidement. Néanmoins, s'ils n'ont pas les connaissances nécessaires pour préparer ce type de document, ils peuvent s'en remettre à un expert ou à l’aide d’un logiciel de gestion locative. Ses experts disposent d’une grande expérience dans ce domaine et peuvent vous accompagner dans la mise en place et la création de tous les documents utiles dans ce domaine ainsi que dans les projets d'investissement immobilier.


Vous pouvez alors compter sur l'aide d'un logiciel de gestion locative en ligne. Ce type d'outil peut également s'avérer indispensable pour ceux qui veulent répondre aux besoins des clients potentiels et construire une activité rentable.


Que faire si le bailleur refuse de remplir l'attestation de loyer ?


Certains propriétaires refusent de fournir aux locataires des preuves de paiement du loyer. De ce fait, ils ne reçoivent pas l'allocation de logement à laquelle ils auraient normalement droit.


Si un propriétaire refuse de fournir une attestation de situation d'un locataire, une mise en demeure peut d'abord être envoyée par lettre recommandée pour en accuser réception. Cela donne au propriétaire un délai précis pour envoyer l’attestation requise. En l'absence de réponse ou en cas de refus du propriétaire, ce dernier peut demander au tribunal de district une injonction, obligeant le propriétaire à délivrer une attestation de paiement loyer dans un délai fixé par le juge. Le juge peut également ordonner au bailleur de fournir l’attestation de loyer d'un locataire dans un certain délai en imposant une amende payable par le bailleur pour le nombre de jours de retard.

En savoir plus sur l'attestation et la quittance de loyer :

Selon la loi du 6 juillet 1989, la quittance de loyer n'est obligatoire que si ...

Obtenez gratuitement vos quittances de loyers

Générez vos quittances gratuitement et facilement >

Autres services pour les propriétaires bailleurs :

iGestionlocative Gratuite


iGestionlocative vous accompagne dans votre gestion, inscrivez-vous gratuitement !

           (61000+)

Gratuit

iGestionlocative Essentielle à vie

 

Accédez à toutes les fonctionnalités iGestionlocative ESSENTIELLE à vie !

  Coup de coeur client

196 € à vie