Comment faire une quittance de loyer ?


Une quittance de loyer peut se révéler dans plusieurs situations une des preuves qui permettra de justifier votre solvabilité. Elle est bénéfique autant pour le propriétaire que pour le locataire. Savoir comment faire une quittance de loyer nécessite avant tout de connaître en quoi elle consiste, et pourquoi elle est importante aux yeux de la loi.

Qu’est-ce qu’une quittance de loyer ? 

 

Une quittance de loyer est un document qu’un propriĂ©taire bailleur remet Ă  son locataire pour attester que le loyer Ă©chu a bien Ă©tĂ© payĂ© comme prĂ©vu. Le document de quittance prĂ©sente le dĂ©tail des sommes versĂ©es par le locataire en distinguant le loyer et les charges.

 

En effet, le bailleur a l’obligation de fournir une quittance de loyer à son locataire lorsque ce dernier lui en fait la demande.

 

Dans le cas où plusieurs mois se sont écoulés sans la présence de ce document, le résidant peut adresser une demande au propriétaire afin d’entrer en possession de cette pièce justificative. Ce dernier doit alors la lui fournir dans les plus brefs délais pour qu’il fasse valoir ce que de droit. La remise de la quittance est gratuite et ne peut être 'facturée' au locataire.

Les informations Ă  remplir dans une quittance de loyer

Comment faire une quittance de loyer ? Il faut suivre une mĂ©thodologie simple et claire. Certaines informations doivent absolument ĂŞtre prĂ©sentes dans votre facture. On aura Ă  cet effet :

 

1. Indiquez clairement le logement loué dans la quittance

 

Il s’agit de définir de façon précise et concise l’adresse de l’appartement pour lequel la quittance de loyer est établie. Bien évidemment, il faut aussi préciser le nom, prénom et adresse du bailleur, ainsi que les coordonnées du locataire.

 

2. Précisez le montant du loyer à payer hors charges

 

Au sens de la loi française, il est important de faire une distinction entre le loyer à payer et les charges afférentes. Donc lorsque vous remplissez votre quittance de loyer, le montant du loyer à payer hors charges doit être mentionné ainsi que le montant des provisions pour charges.

 

3. Relevez le montant des provisions pour charges Ă  payer

 

Les charges à payer (provisions pour charges) doivent également être précisées dans votre quittance de loyer. En l’additionnant au montant hors charges du bien loué, il vous donnera la somme totale que le locataire devra verser chaque mois.

 

4. Marquez la somme totale Ă  payer

 

Après avoir totalisĂ© les deux montants, vous devrez marquer la somme totale en lettres et en chiffres. Indiquez la pĂ©riode pour laquelle ce loyer a Ă©tĂ© versĂ©. Un loyer est payĂ© pour une pĂ©riode bien prĂ©cise (en gĂ©nĂ©ral pour 1 mois). Prenez donc soin de bien marquer cette information sur votre quittance de loyer. Vous Ă©crirez par exemple Â« PĂ©riode allant du 1er Mai au 31 Mai 20xx Â».

 

5. Signez votre quittance de loyer

 

Seul le bailleur est habilité à produire une quittance de loyer valable à un locataire. S’il existe plusieurs propriétaires, ils devront alors tous la signer. Cependant, il est possible qu’une agence soit mandataire. Dans ce cas, elle est également mandatée pour produire une preuve de paiement légale.

La quittance de loyer dématérialisée (par mail / en ligne) est valable

 

Le propriĂ©taire bailleur peut procĂ©der Ă  la transmission de la quittance de loyer sous forme dĂ©matĂ©rialisĂ©e (par email, en ligne), si le locataire en est d'accord, il s'agit alors d'une quittance de loyer en ligne, iGestionlocative vous propose aussi ce service gratuitement.

En savoir plus pour réaliser vos quittances de loyers :

Autres services susceptibles de vous intéresser :