État des lieux d'entrée

Modèles d'état des lieux d'entrée gratuits et modifiables à imprimer : état des lieux rédigé par des professionnels, gratuit, immédiatement téléchargeable, état des lieux d'entrée et de sortie. Documents d'état des lieux d'entrée remplissables, faciles à utiliser.

 

L'état des lieux d'entrée est une étape essentielle pour établir la condition initiale d'un bien loué. Il permet de prévenir les litiges en fin de bail en documentant précisément l'état du logement et de ses équipements. Sur cette page, vous trouverez des conseils pratiques et des modèles gratuits pour rédiger un état des lieux d'entrée complet et conforme aux exigences légales. Simplifiez cette procédure grâce à nos outils et assurez une gestion locative sans tracas.

 

2 façons simples pour obtenir et remplir votre état des lieux d'entrée :

 

1. Cliquez et enregistrez le document dans votre ordinateur. Vous pouvez ensuite l'ouvrir et le remplir (les champs sont remplissables). Il ne vous reste plus qu'à l'imprimer et le signer.

2. Vous pouvez aussi imprimer directement le document et le remplir manuellement.

1. État des lieux d'entrée pour Studio

2. État des lieux d'entrée logement 2 pièces

3. État des lieux pour maison

Contenu de l'état des lieux d'entrée


L'état des lieux d'entrée doit décrire avec précision le logement et les équipements qu'il comporte. Il constate également son état de conservation. Il doit au moins comporter les informations suivantes :


- le type d'état des lieux : état des lieux d'entrée,

- la date d'établissement de l'état des lieux,

- la localisation du logement,

- le nom ou la dénomination des parties (locataire, bailleur) et le domicile ou le siège social du bailleur,

- s'il y a lieu, le nom ou la dénomination et le domicile ou le siège social des personnes mandatées pour réaliser l'état des lieux,

- s'il y a lieu, les relevés des compteurs individuels de consommation d'eau ou d'énergie,

- le détail et la destination des clés ou de tout autre moyen d'accès aux locaux à usage privatif ou commun,

- pour chaque pièce et partie du logement, la description précise de l'état des revêtements des sols, murs et plafonds, des équipements et des éléments du logement. Il peut être complété d'observations ou de réserves et illustré d'images,

- la signature des parties (locataire, bailleur) ou des personnes mandatées pour réaliser l'état des lieux.


L'état des lieux d'entrée, établi sur support papier ou sous forme électronique, est remis en main propre ou par voie dématérialisée à chacune des parties (bailleur, locataire) ou à leur mandataire au moment de la signature du bail de location.

Forme de l'état des lieux d'entrée

 

Forme

 

La forme du document doit permettre la comparaison de l'état du logement constaté à l'entrée et à la sortie des lieux. Les états des lieux d'entrée et de sortie peuvent être réalisés :

 

- sur un document unique, comportant pour chaque pièce du logement une colonne "à l'entrée du locataire" et une colonne "à la sortie du locataire".

- ou sur des documents distincts ayant une présentation similaire.

D'autres états des lieux

Services pour les bailleurs et locataires :