Gestion locative : le bailleur doit-il garder le compteur électricité à son nom ?

C'est une question qu'on se pose souvent lorsqu'on loue un ou plusieurs biens, surtout si c'est la première fois. Qui du propriétaire ou du locataire doit se charger du compteur électricité, de l'abonnement, de l'entretien des installations ? Voici quelques informations qui devraient vous aider dans vos gestions locatives.


Gestion locative et compteur d'électricité : bien comprendre le fonctionnement d'un contrat d'électricité


Qu'il s'agisse de vous ou de votre locataire, la question du compteur d'électricité dans le cas d'une gestion locative revient souvent lors des déménagements. Lorsqu'un ou une locataire emménage dans votre bien, il ou elle doit souscrire une offre d'électricité. Quel que soit le fournisseur, le contrat sera le sien et le compteur sera également lié à son adresse.


Pour éviter des frais inutiles, fournisseur-energie.com conseille de demander l'ouverture d'un contrat d'électricité au moins deux semaines avant le déménagement du ou de la locataire. Les démarches de mise en service, de choix du fournisseur ou encore la signature du contrat sont intégralement à la charge du ou de la locataire.


En tant que propriétaire, vous n'aurez pas de responsabilité directe dans le cadre d'un abonnement au réseau électrique. À l'instar de votre logement, vous êtes en charge de la qualité et de la sécurité de l'installation électrique, de la même manière que s'il s'agissait de votre résidence principale.


Mais toutes les interactions avec les fournisseurs de réseau, qu'il s'agisse de gaz, d'électricité ou même de téléphone et Internet, ne sont pas de votre fait. Le ou la locataire doit se charger de ses propres abonnements.


Quelles sont les situations qui peuvent impliquer le propriétaire ?


Il existe plusieurs situations liées au compteur de votre logement où vous pourriez être impliqué·e. Le site fournisseur-energie.com rappelle que dans le cas d'un logement neuf, ou du remplacement d'un compteur, ce sera à vous de faire les démarches auprès d'Enedis. Pour plus d'informations sur ces démarches, cliquez ici.


Pour résumer, tout ce qui reste après l'arrivée ou le départ d'un ou d'une locataire et qui est compris dans votre bien, compteur électrique, installation, prises murales et fils électriques sont de votre responsabilité.


Vous n'êtes pas propriétaire du compteur électricité à proprement parler, mais il vous appartient d'en gérer l'entretien auprès d'Enedis. Vos locataires en auront uniquement l'usage au travers de leur consommation énergétique.

Entre deux locataires, si aucun contrat auprès d'un fournisseur d'électricité n'est actif, Enedis continuera de distribuer de l'énergie. Elle ne sera coupée qu'à la demande explicite du ou de la précédent·e locataire à la résiliation de son contrat. Si la période entre deux locataires est assez courte, et que la consommation d'énergie est suffisamment faible, personne ne sera facturé.


Attention cependant, si jamais la différence entre deux relevés de compteurs entre une ouverture et une résiliation, le fournisseur d'électricité sera en droit d'ouvrir une enquête pour déterminer qui a dépensé l'énergie consommée.


Vos quittances de loyer en ligne avec iGestionlocative.com