Préparer son bien à l'arrivée de locataires

Vous souhaitez louer votre bien, mais vous ne savez pas trop quelles sont les différentes démarches à réaliser auparavant ? On vous l'accorde, ça peut être stressant, entre les différentes démarches administratives, le respect des lois en vigueur et les potentiels travaux à réaliser afin que le logement puisse être habité, cela demande une réelle organisation.


Afin de comprendre le jargon et les obligations autour de la location d’un logement, nous allons vous donner les étapes indispensables à réaliser auparavant. L’objectif est que vous puissiez louer sereinement votre logement tout en respectant toutes les règles en vigueur.


5 étapes pour préparer votre bien à la location


Une fois que vous avez pris la décision de louer votre bien, il vous faudra choisir le type de contrat. Est-ce que vous allez louer un logement meublé ou non meublé ? Cette décision, nous vous conseillons de la prendre après une petite étude de marché sur le secteur où se situe votre logement. Ces deux types de location vont avoir des avantages et des inconvénients, les règles en vigueur ainsi que les régimes fiscaux ne sont pas les mêmes. N’hésitez pas à bien vous renseigner avant de vous décider.


Une fois votre décision prise, voici quelques étapes à réaliser avant de louer votre logement :


La réalisation des DPE : Les DPE sont obligatoires. Ils doivent être réalisés avant chaque vente ou location de biens. Ce diagnostic permettra de savoir si votre logement respecte les règles et critères imposés par la loi. Si ce n’est pas le cas, vous devrez réaliser des travaux de rénovation afin de mettre en état votre logement.


Faire appel à une agence ou louer en tant que particulier : Lorsque vous louez un bien, 2 options s’offrent à vous, vous pouvez louer via une agence qui se chargera de la partie administrative et tous les petits tracas que vous pourrez rencontrer. Vous pouvez également louer de votre côté en prenant en charge toutes les démarches. Cette décision dépendra de votre budget et également de vos connaissances / compétences ainsi que du temps que vous pouvez accorder à cela.


Estimation de votre bien : En fonction de votre choix de passer par une agence ou non, vous allez devoir faire réaliser une estimation de votre logement. Si vous la réalisez seul, vous allez avoir quelques indications des prix pratiqués grâce à votre étude de marché que vous aurez réalisé lors du choix du type de mandat de votre logement. Vous pouvez ensuite choisir de vous aligner sur ses prix ou d’être sur une fourchette plus haute en fonction du cachet de votre logement ou au contraire, plus bas si votre logement manque d’avantages.


Mettre en valeur le logement : Lorsque vous allez réaliser votre annonce, pensez à mettre en avant votre logement, à bien penser à la disposition des meubles, l’éclairage et à mettre en avant dans le texte de l’annonce tous les avantages qu’il comprend. Par exemple, s’il est proche des transports, proche des commerces, s’il possède une place de stationnement etc.


Avoir les documents nécessaires : Cette partie là vous concerne si vous choisissez de louer en tant que particulier. Vous devrez alors vous munir d’un template de bail de location, d'état des lieux ainsi que de quittance de loyer afin de faire les choses en règles et de ne pas vous y perdre dans vos démarches.


Quels travaux d’aménagement réaliser ?


Les travaux que vous allez devoir effectuer pour votre logement vont principalement dépendre de votre DPE. Par exemple, vous pourrez être dans l’obligation d’améliorer l’isolation de votre logement afin de pouvoir le louer, de faire également un état des lieux sur l'amiante présente ou non.


Ensuite, pour que votre logement soit plus agréable à vivre, quelques petits travaux peuvent être réalisés comme un rafraîchissement au niveau de la peinture, un petit coût de neuf sur les carreaux de la salle de bain ou encore changer les encadrements des fenêtres ou des portes. N’oubliez pas, l’immobilier locatif est un marché ultra concurrentiel, votre bien doit absolument donner envie pour augmenter la demande mais surtout augmenter également sa valeur ! Plus votre logement aura des avantages non négligeables, plus vous aurez de la demande, peu importe son prix tant que cela reste raisonnable évidemment.


Pour la réalisation de vos travaux, n’hésitez pas à vous rapprocher de professionnels qui vous guideront au mieux dans vos démarches en fonction de vos besoins et vos attentes.