🎁 -50% sur iGestionlocative à vie ! satisfait ou remboursé : voir 👉
Assurez-vous de la fiabilité de vos futurs locataires grâce à notre guide de vérification des dossiers de location. Cette page fournit des étapes détaillées pour vérifier l'authenticité des documents et la solvabilité des candidats, y compris les preuves de revenus, les justificatifs de domicile et les références. En suivant ces recommandations, vous pouvez minimiser les risques de loyers impayés et garantir une location sans souci.
Vérification de vos dossiers locataire, un service pour aider les propriétaires bailleurs dans leur gestion locative en ligne.
+ 240 000
proprétaires qui gèrent seuls se sont déjà inscrits
1er
logiciel de gestion locative en ligne en France
0 €
Service gratuit dans le cadre de l'offre Essentielle >
Dossier indispensable au coeur de la location de votre bien immobilier, le dossier locataire fait malheureusement l'objet de nombreuses falsifications, en tous genres...
En effet, pour accroitre leurs chances d'obtenir les clefs d'un appartement ou d'une maison à louer, de nombreux ménages, couples ou célibataires, issus de tous les horizons n'hésitent désormais plus à mentir dans le dossier locataire. Fausse fiche de paie, faux contrats de travail, autant de problème qui amène de nombreux problèmes à composer avec des problèmes de loyers impayés...
Désormais, avec iGestionlocative.com, prenez toutes vos précautions et optez pour un service de vérification de vos dossiers locataire !
D'après les études réalisées, près de 48% des locataires seraient prêt à falsifier leur dossier de location pour améliorer leur chance ! Un chiffre qui a de quoi effrayer les propriétaires/bailleurs.
Ainsi, désormais, vérifier l'authenticité d'un dossier de location semble être le seul moyen de se prémunir contre les risques de loyers impayés ! Pour cela, la première des choses à vérifier, c'est bien entendu la solvabilité de votre locataire potentiel.
En dehors des vérifications relatives à la situation professionnelle de votre futur locataire, il est également recommandé de s'interroger sur la solvabilité du garant, ainsi que l'authenticité des différentes pièces fournies (quand les progrès digitaux permettent malheureusement de faire de faux documents en toute simplicité).
Ce sont donc à des vérifications poussées que les propriétaires doivent se plier, à moins de faire appel à l'expertise d'iGestionlocative.com ...
Pour vous permettre de trouver un locataire dans les meilleures conditions, iGestionlocative.com vérifie pour vous chacun de vos dossiers potentiels de location.
Au travers d'un savoir-faire et d'une vérification précise et minutieuse sur plus de 25 points, nous ne nous contentons pas seulement de vérifier la solvabilité de votre locataire ou de ses futurs garants, nous nous efforçons d'attester de son honnêteté.
Afin de vous permettre un service rapide, répondant à vos demandes, et vous permettre de signer aussi rapidement que possible votre nouveau bail de location, nous nous engageons à procéder à toutes les vérifications nécessaires sous un délai de moins de 24 heures ! Ce qui facilitera la mise en location de votre logement.
Ensemble de la cohérence du dossier, authenticité des différentes pièces du dossier, vérification de la solvabilité du locataire et de ses garants, nous ne laissons aucun détail au hasard, pour vous permettre de commencer cette location l'esprit serein !
Le propriétaire bailleur a le droit de s'informer sur l'identité et la solvabilité de son futur locataire. Voici donc la liste des documents que vous pouvez réclamer dans le cadre d'un dossier de location :
- une pièce d'identité française ou étrangère (carte d'identité, carte de séjour, passeport ou permis de conduire),
- les 3 dernières quittances de loyer ou une attestation de domiciliation ou attestation de l'hébergeant ou dernier avis de taxe foncière ou titre de propriété de la résidence principale,
- contrat de travail ou carte d'étudiant ou copie de la carte professionnelle pour une profession libérale ou copie du certificat de l'identification de l'Insee ou toute pièce attestant de de l'activité professionnelle pour les autres cas,
- trois derniers bulletins de salaires ou les deux derniers bilans comptables pour les non-salariés ou justificatif de versement des prestations sociales, familiales ou des pensions de retraite perçues lors des 3 derniers mois,
- titre de propriété d'un bien immobilier,
- dernier ou avant-dernier avis d'imposition,
- avis d'attribution de bourse, si le locataire est un étudiant boursier,
- justification de revenus fonciers ou de revenus de capitaux mobiliers,
- simulation pour les aides au logement établie par la Caf, la CMSA ou directement par le locataire.
Il est recommandé de demander au candidat locataire son accord pour la vérification de son dossier.
iGestionlocative.com, 1ère plateforme de gestion locative en ligne en France, c'est la gestion locative nouvelle génération de vos biens immobiliers. iGestionlocative.com est un logiciel de gestion locative en ligne qui s'adresse à tous les propriétaires bailleurs qui gèrent seuls.
Comment constituer un dossier de location ?
Gratuit*