comment gérer les contrats d’énergie

Location : comment gérer les contrats d’énergie lors du déménagement du locataire ?

En tant que bailleur, vous avez de nombreuses choses à penser lors de l’arrivée d’un nouveau locataire dans le logement que vous louez. L’une de ces choses concerne les contrats d’énergie. Il n’est peut-être pas évident de savoir qui doit s’occuper de gérer ces contrats, vous ou le locataire. On vous explique tout dans cet article, afin que vous puissiez y voir plus clair et pour que vous puissiez savoir à qui revient la gestion des contrats d’énergie.

Qui doit s’occuper du contrat d’électricité ?

 

Tout d’abord, en ce qui concerne les contrats d’électricité, il faut savoir que ce n’est pas vous qui devez souscrire un contrat d’électricité pour le locataire. En effet, c’est au locataire de s’occuper de la souscription du contrat d’électricité lors de son arrivée dans le logement. Comme l’expliquent les experts du site agence-france-electricite.fr, si le logement n’a jamais été habité, les frais d’ouverture du compteur d’électricité doivent être payés par le locataire, de même que le paiement du contrat d’électricité tous les mois.

 

Le choix du fournisseur d’énergie revient donc au locataire. C’est à lui de choisir chez quel fournisseur il souhaite souscrire un contrat. Comme le contrat sera à son nom, c’est également lui qui devra s’occuper de la résiliation de ce dernier. Selon le site agence-france-electricite.fr, vous n’avez donc pas à vous en occuper.

Comment se passe la mise en service du gaz ?

 

De même que pour le contrat d’électricité, c’est au locataire de s’occuper de souscrire un contrat de gaz à son nom. Si le logement n’a jamais été raccordé au gaz, alors le locataire devra faire la demande d’ouverture du compteur de gaz. Une fois l’intervention réalisée par GRDF, le locataire pourra faire la demande de mise en service du gaz, en souscrivant un contrat de gaz auprès d’un fournisseur.

 

Comme l’expliquent les experts du site agence-france-electricite.fr, le choix du fournisseur de gaz est libre, puisque le contrat sera à son nom, et puisqu’il sera l’utilisateur du gaz dans le logement. Encore une fois, le contrat sera au nom du locataire, c’est donc lui qui devra réaliser la démarche de résilier son contrat de gaz une fois qu’il aura quitté le logement.


Si vous souhaitez plus d’informations concernant l’ouverture du compteur de gaz pour un locataire, vous pouvez lire cet article.

Utiliser une plateforme de gestion locative en ligne se présente comme une solution pratique pour optimiser la gestion de ses locations.

iGestionlocative Gratuite


iGestionlocative vous accompagne dans votre gestion

           (61000+)

Gratuit

iGestionlocative Essentielle à vie

 

Accédez à toutes les fonctionnalités iGestionlocative ESSENTIELLE à vie !

  Coup de coeur client

174 € à vie

D'autres services iGestionlocative :